Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/12/2015

Business européen : le "fumier du diable" et Daech

 daech

Nos pouvoirs publics ne semblent pas s'en émouvoir :


 

  

Daech, qui recrute par l'internet, esquive le réseau câblé en utilisant les connexions satellitaires haut-débit : clés, modems, antennes de réception-émission, tout cela en vente dans les zones frontalières turques. Les toits de Rakka sont couverts de paraboliques. Il suffirait que les fournisseurs d'accès coupent le contact pour faire taire la propagande infernale de Daech... Qui sont ces entreprises ? Eutelsat en France, SES au Luxembourg, Avanti au Royaume-Uni. Savent-elles qui utilise leurs systèmes ? Forcément, puisque les clients fournissent leurs coordonnées GPS pour installer leurs clés et configurer leur accès. D'après le Spiegel, quarante connexions satellites (au moins) sont localisées sur des sites de Daech en Syrie, et l'on peut examiner les contenus de ce que ces connexions envoient dans le reste du monde !

Et que font Eutelsat, Avanti et SES face à cela ? Rien. Ils nient. Puis ils prétendent « ne pas pouvoir désactiver ces connexions » : alors qu'il leur suffirait « d'un clic » (souligne le magazine allemand)...

Pourquoi cette mauvaise volonté ? Parce que les intermédiaires de Daech paient, et que le business européen ne voit qu'une chose : l'impérieux devoir d'aller chercher la croissance avec les dents, comme disait Nicolas Sarkozy en 2007. L'argent est le fumier du diable, dit le pape François  : ce pape que les milieux d'affaires détestent tant...

Le Spiegel se demande si la complaisance d'Eutelsat, SES et Avanti ne vient pas en partie d'une demande des services de renseignement européens, qui souhaitent surveiller ainsi les communications de Daech. A ceci près que les terroristes – pour leurs opérations – ne passent pas par la Toile (elle ne leur sert qu'à recruter) ; et que les services de renseignement n'arrivent pas à déceler le terrorisme avant les attentats, ce qui confirme l'inanité du « tout-technologie » imité des Américains.

 

Commentaires

PLUS COMPLIQUÉ ?

> Il me semble que tout cela est quand même un peu plus compliqué que ce que décrit le 'Spiegel' !

BrunoK


[ PP à BK - Que voulez-vous dire ? ]

réponse au commentaire

Écrit par : BrunoK / | 09/12/2015

L'ARGENT EST LA FIN DE TOUTES CHOSES EN CE MONDE

> L'argent est la fin de toutes choses en ce monde, voyons ! On ne va pas pénaliser nos bons fournisseurs d'Internet, juste parce qu'ils permettent à l'Etat islamique de diffuser leur campagne de recrutement. Des gens en meurent, d'abord en Irak et en Syrie, mais comme ils ne sont pas actionnaires, ce sont des pertes sans importance.
Couper l'accès à Internet n'est permis que pour contrer des mouvements qui ne vont pas dans le sens du good business. Ainsi, le mariage "pour tous" ayant été déclaré good business par le brave PDG de Goldman Sachs et les autres multinationales (et reconnu comme "valeur de la République" par le gouvernement, valeur à indexer sur les marchés cela va de soi), il était tout à fait naturel de couper l'accès à Internet des Veilleurs, ni gayfriendly ni businessfriendly, puisqu'ils s'en servaient comme moyen de diffusion de leurs rassemblements au printemps 2013. Comme l'indique le témoignage suivant (un peu avant la fin).
http://radionotredame.net/player/http://radionotredame.net/wp-content/uploads/podcasts/orient-extreme/orient-extreme-01-12-2015.mp3
______

Écrit par : Aurélien Million / | 09/12/2015

NOTRE IMAGE

> « Fumier du diable » : l’argent, l’image, la communication… Quelle image renvoyons-nous ?
Jour après jour, cela se confirme : les grandes démocraties pactisent avec les financeurs de Daech, les grandes entreprises de télécom leur laissent le champ libre, au nom du pèze, du fric et du saint-grisbi…
Un proche me faisait récemment cette réflexion : l’image que nous renvoie Daech de nous-même, nous « l’Occident », moi l’Occidental « augmenté », forcément jeune et beau et « bobo », et riche, aurait-elle quelque chose à voir avec le « portrait de Dorian Gray », le roman d’Oscar Wilde ?
A se demander : ces gaillards jeunes et enthousiastes à l’idée de massacrer leur prochain, ces jeunes hommes impitoyables et implacables que nous ne rencontrons, la plupart du temps (grâce à Dieu !) que par écran interposé, auraient-ils quelque chose à voir avec l’humain libéré de toute morale autre que celle de la satisfaction immédiate et smartphonisée – avec compte sécurisé, en ligne ! – de n’importe quel désir. Cet humain qui, semble-t-il, prospère sous nos latitudes…
Et cette expression de cruauté qui apparaît, un soir, sur le portrait de Dorian Gray, aurait-elle quelque chose à voir avec le rictus observable sur les lèvres du djihadiste qui vient nous en remontrer, sur telle vidéo de propagande, en nous interpellant sur nos raisons de vivre ? Ce rictus : aurait-il quelque chose à voir… avec le regard ou l’absence de regard, dont l’image ne s’efface pas, que nous avons porté sur tel jeune beur de banlieue, devenu peut-être « ce » terroriste ?
Dorian Gray… degrés d’un Orient à feu et à sang : quel portrait composons-nous ? quel tableau laisserons-nous, si nous alimentons le « fumier du diable » ?
_____

Écrit par : Denis / | 09/12/2015

LES MAROCAINS

> Sur le renseignement: dans l'enquête sur les derniers carnages, des information précieuses ont été communiquées par les "services" marocains qui travaillent à l'ancienne: avec des hommes.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 09/12/2015

Les commentaires sont fermés.